Nos conseils

L'emplacement de votre piano

Le piano est un instrument qui exige un emplacement le plus adéquat possible. Voilà quelques points importants à ne pas négliger:

  • Le piano doit être éloigné de quelques centimètres du mur afin que l'air puisse circuler entre le mur et le dos de l'instrument.
  • Un changement brusque de température ou d'humidité est préjudiciable à l'instrument. La proximité d'une fenêtre, d'un fourneau, d'une cheminée, d'un radiateur ou d'un ventilateur est fortement déconseillée.
  • Le piano ne doit pas être placé dans un endroit humide ou propice aux courants d'air (cave, carnotzet, corridor, …)

 

Les effets de la chaleur ou de l'humidité sont les principaux facteurs de détérioration du meuble ainsi que de la qualité du son.
Quelques conseils:

  • Le meuble du piano doit être à l'abri des rayons directs du soleil.
  • Veillez à une bonne humidification de la pièce, soit entre 40 et 70% d'hygrométrie.
    En cas de sécheresse excessive, nous vous conseillons d'installer un humidificateur de type Dampp Chaser (voir accessoires).


Les vases à fleurs, cadres photos, sculptures, verres de boisson ou bougies sont des objets à ne jamais poser sur un piano… Seuls  les partitions ou le métronome sont appropriés et ne risquent pas d’endommager le meuble ou la mécanique précise et délicate de ces instruments.

L'accord

Il est vivement conseillé d’accorder un piano au moins une fois par an. Une fréquence de deux accords par année, lors des changements de saison, est idéale pour la qualité du son et l’entretien de votre instrument. À cette occasion, vous pouvez toujours faire appel à l'un de nos six accordeurs hautement spécialisés (voir Service Online).

 

L'entretien

Il faut faire attention à la poussière car elle peut affaiblir le mouvement des marteaux et causer des bruits parasites. Il est donc nécessaire de dépoussiérer régulièrement la surface de votre instrument avec un chiffon doux. Pour ne pas endommager le vernis du meuble, il faut éviter tout contact avec les produits à base de pétrole ou contenant de l'alcool ou du vinyle.. Nous avons d'ailleurs à notre magasin de nombreux produits adaptés au bois et à la finition de votre piano (voir accessoires).

 

Le déménagement

Vous allez déménager ? Nous ne pouvons que vous recommander de vous adresser à des spécialistes hautement qualifiés dans le transport de piano. À cette fin, notre secrétariat pourra vous transmettre les numéros de téléphone de nos transporteurs spécialisés, qui pourront vous garantir un déménagement sans mauvaises surprises et ce, quelle que soit la nouvelle destination de votre instrument.

L’accord:
Il est recommandé d’accorder votre piano tous les six mois ou au minimum tous les ans. A cette occasion, vous pouvez toujours faire appel à l’un de nos six accordeurs hautement spécialisés.


 

Kneifal SA.